450 375-2080 1 800 363-8995

Les COULOMBE

Un service personnalisé et un excellent produit : voilà les recettes garantes de l’avenir pour toute entreprise. Elles ont aussi guidé Les Pétroles Coulombe et Fils de Granby depuis trois générations.

Guy Coulombe et son fils René perpétuent aujourd’hui l’entreprise fondée par Emmanuel Coulombe en 1939. Celui-ci entre à l’emploi de J-A. Comeau au début des années 1930, lequel opérait alors plusieurs commerces. En 1939, Emmanuel acquiert le commerce de pneus et de livraison d’huile à chauffage située au 226 rue Principale. La nouvelle société portera le nom de Comeau et Coulombe Enr.

En 1952, le fils d’Emmanuel, Guy Coulombe, se joint à l’entreprise. Trois ans plus tard, Emmanuel achète les parts de M. Comeau en compagnie de son fils, formant la nouvelle compagnie Coulombe et Fils Inc.

Le site de la rue Principale devient très vite exigu en raison de l’achalandage accru. En 1958, les Coulombe acquiert un terrain au 226 Robinson Sud à Granby pour y établir leur commerce. On ajoute alors aux pneus et à l’huile à chauffage la vente au détail de l’essence. C’est à partir de ce moment que les Coulombe entrent dans la grande famille Shell avec qui ils sont toujours associés aujourd’hui.

Au début des années 1970, les Coulombe achètent une propriété à proximité de leur entreprise et y construisent un entrepôt pour les pneus et les camions. En 1972, Guy Coulombe acquiert toutes les actions de l’entreprise, deux ans avant le décès d’Emmanuel.

En 1983, l’entreprise s’engage dans une ère d’expansion. Les Coulombe deviennent revendeur Shell pour Granby et obtiennent une franchise exclusive pour les produits en vrac. Voilà ce qui allait les lancer davantage dans la livraison de produits pétroliers.

L’année suivante, René Coulombe s’implique dans l’entreprise familiale après avoir terminé ses études en administration aux États-Unis. Au même moment, Les Pétroles Coulombe réussissent à acheter plusieurs propriétés contiguës à leur commerce.

En 1985, l’entreprise y construit une station libre-service ultra-moderne qui comprendra un dépanneur Boni-Soir. René sera principalement chargé de ce projet, ainsi que l’épouse de Guy, Raymonde, qui viendra donner un coup de main pour la comptabilité et les services informatisés.

Cependant, les trois commerces côte-à-côte commencent à devenir très accaparants pour les Coulombe. Devant des raisons de santé, c’est à contre-cœur que Guy Coulombe se résigna à abandonner son commerce de pneus car certains employés y oeuvraient depuis de nombreuses années. Désormais, il entend concentrer ses énergies sur la vente de produits pétroliers.

L’entreprise connaît vers la fin de 1980, une expansion soutenue en faisant l’acquisition de plusieurs revendeurs Shell de région de Granby. Vers la fin des années 1990, ils font l’achat de 2 distributeurs indépendants à Granby ce qui consolidifie le marché local.

Ces acquisitions leur permettent ainsi de servir de nouvelles régions mais aussi d’offrir de nouveaux produits : diesel, essence , tous les lubrifiants Shell pour industries, commerces et fermes, en plus de l’huile à chauffage.

Aujourd’hui l’entreprise de la rue Robinson Sud comprend 12 camions et emploie 24 personnes, certaines d’entre elles y oeuvrent depuis de nombreuses années dont Alain Lacroix, 26 ans, livreur et Huguette Delorme, 36 ans , comptable.

Selon Guy Coulombe, c’est l’excellence du service qui a permis à son entreprise de traverser les différentes époques tout en poursuivant une bonne croissance.

«Nous offrons un service personnalisé, déclare-t-il. Lorsqu’un client à un problème on le règle très vite.»

Un service qui fut maintes fois couronné, que ce soit par Shell Canada grâce à son programme de Qualité-Satisfaction ou par la Chambre de Commerce de Granby par son prix Mérite-Action Investissement en 1986.

Les pétroles Coulombe et Fils est une entreprise résolument tournée vers l’avenir. Les Coulombe n’écartent pas non plus de nouvelles acquisitions pour continuer le développement de leur entreprise.